Sortie du club robotique
Le club de robotique du collège visite Siléane
Fin décembre 2022, huit élèves membres du club de robotique du collège Fauriel ont eu l'occasion de visiter les locaux de l'entreprise de robotique stéphanoise Siléane.
Premier lundi des vacances de fin d'année ... 8h45, c'est dur ... mais 8 élèves sont présents devant le collège pour la visite de Siléane.
12 minutes de bus et 10 minutes de marche plus tard nous sommes accueilli par ... une délicieuse odeur de chocolat ! Nous sommes à 100m de l'entreprise Weiss, une idée de future visite ?
Après quelques formalités d'entrée à l'accueil du bâtiment ultra-moderne (oui c'est une entreprise, pas un moulin dans lequel tout le monde peut rentrer),
la chargée de communication nous reçoit rapidement et nous guide à travers un parc arboré jusqu'à une salle de réunion située dans le premier bâtiment historique de l'entreprise.
On décortique pendant une bonne heure ce que fait l'entreprise, leur gamme de produit, les métiers de l'entreprise. Je fais le lien avec le programme scolaire, ce que l'on fait en club, l'orientation et les études.
Les élèves posent de nombreuses questions : on parle technique, technologie mais aussi économie, argent, marketing international, industrie du futur, formations, clientèle, ambiance au travail...
Ce qui semble surprendre le plus les élèves : les échelles de prix et de taille qui sont totalement différentes de ce que vivent les élèves au quotidien (aujourd'hui on parle en millions d'Euros).
Après un rappel des normes de sécurité (nous sommes sur un site industriel : les photos sont interdites dans certaines zones, le matériel peut être fragile ou dangereux, des gens travaillent), vient le moment de la visite.
Les locaux sont grands, certaines machines impressionnantes, mais tout est bien rangé, propre, on se croirait dans une usine modèle de la Silicone Valley.
Certains robots sont destinés à travailler dans des cuves de réacteurs nucléaires pour participer à leur démantèlement, d'autres sont capables de trier des déchets en fonction de leur composition (en vue de leur recyclage) à toute vitesse.
D'autres encore manipulent de minuscules pièces d'horlogerie de pointe avec une rapidité et une précision prodigieuse.
Quelques équipes s'arrêtent un instant pour nous parler de leur travail.
Une démonstration d'un des robots déplaçant de grosses palettes de parfum de manière extrêmement précise est assez impressionnante, et ce n'est qu'un prototype.
Pour des raisons de confidentialité, nous ne pourrons prendre que quelques robots en photo.
Nous passons dans les bureaux, où l'on nous présente des vidéos de démonstration et de travail d'une machine de tri automatique des déchets, la précision et la rapidité sont bluffantes. Nous sommes en train de contempler l'avenir.
Nous passons, le plus silencieusement possible, au milieu des autres bureaux d'études, avec des dizaines d'ingénieurs (dont une proportion non négligeable de femme) travaillant à la programmation, à la conception 3D de la mécanique, à l'intelligence artificielle des robots de l'entreprise.
Fin de la visite.
Dehors, l'odeur de chocolat a disparu mais les élèves ont l'air ravi de la matinée.