Activités, sorties et vie du collège

Education musicale - Intervention d'un musicien chinois en classe de 4ème

Par Administrateur claude-fauriel, publié le lundi 14 octobre 2024 17:38 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2024 17:39
20241009_104643.jpg
Ce mercredi 9 octobre, tous les élèves de quatrième du collège ainsi que les élèves de FLS ont pu assister à une présentation par un musicien chinois d'un instrument traditionnel : le Hulusi. Retrouvez des photos de cette présentation.

Ce mercredi 9 octobre, tous les élèves de quatrième du collège ainsi que les élèves de FLS ont pu assister à une présentation par un musicien chinois d'un instrument traditionnel : le Hulusi.
 
Cet instrument, originaire de la province de Yunnan (sud de la Chine), est constitué d'une calebasse (cucurbitacé durcit) en forme de gourde, sur laquelle on fixe des bambous percés. L'embouchure est faite en roseau que le musicien fait vibrer.
C'est donc un instrument à anche libre (un peu comme la clarinette, dont le son est proche).
L'histoire du Hulusi est particulière et vient d'une légende typiquement chinoise racontée par Quan : 
"Dans un village d'ethnie Dai au borde d'une rivière de Yunnan, un garçon Dai a sauvé son amoureuse avec une grosse calebasse lors d'une crue soudaine. Le Bouddha a été ému par son amour fidèle et a inséré un tube de bambou dans une calebasse dorée et l'a donnée au garçon. Le garçon jouait cet instrument, et avec cette belle musique, la rivière s'est soudainement calmée, les fleurs ont fleuri et les paons ont fait la roue. Depuis lors, Hulusi s'est transmis dans la famille Dai de génération en génération, souhaitant aux couples bonne chance et bonheur. Il est aujourd'hui connu et répandu dans tout la chine."
 
Jailin KE, musicien de passage en France, assisté de sa fille Quan pour la traduction, a ainsi vu défiler les 5 classes de quatrième et la classe de FLS du collège, et a interprété l'oeuvre Bambou phoenix au clair de lune.
Un échange était prévu avec les élèves par la suite. L'intervention s'est terminée par l'interprétation d'une chanson traditionnelle chinoise (Mo Li Hua) par l'ensemble des élèves, accompagnés par le musicien chinois et leur professeur.
Un dépaysement assuré qui a été beaucoup apprécié par les élèves, les professeurs accompagnants, mais aussi par le musicien lui-même, ravi de son passage au collège.