3ème - Théâtre - Lutte contre l'engagement violent et la radicalisation
Toutes les classes de 3ème sont allés au théâtre de L’Université assister à la représentation de la pièce Ne vois-tu rien venir ? dans le cadre de la lutte contre l’engagement violent et la radicalisation.
Le spectacle a été créé après une série d’entretiens menés avec des habitantes de Sevran (Ile-de-France) qui ont expliqué leur peur de l’intégrisme qui peut emporter les enfants loin de leurs familles. La journaliste et écrivaine Souâd Belhaddad a rédigé le bouleversant monologue, qu’a interprété seule sur scène une comédienne.
La pièce met en scène une femme qui, ayant le téléphone portable avec sa sœur, reçoit le terrible SMS où son neveu annonce à sa mère qu’il est parti en Syrie combattre avec Daesh. Elle, qui est une femme, une mère, une sœur, décide de se taire encore un peu, afin de gagner du temps sur le temps de bonheur de cette autre mère qui ne sait encore rien, mais dont la vie va bientôt basculer…
Cette pièce a amené nos élèves à réfléchir sur tout danger extrémiste qui bouleverse notre société actuelle et sur l’importance des valeurs de La République, qui nous assurent le « vivre ensemble ».
Mme Contessa, M. Paire, Mme Vincent