En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Arts Plastiques

Tous les articles (4)
  • Journées européennes des métiers d'art

    Par AURELIE DONIS, publié le lundi 27 mars 2017 23:18 - Mis à jour le lundi 27 mars 2017 23:18

    Dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art,

    les élèves de 3ème1 se rendront aux ateliers et au conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France

    accompagnés de leurs professeurs

    le jeudi 30 mars 2017

     

    Pour les élèves curieux, voici le lien menant au site des ateliers et du conservatoire de Saint-Etienne des Meilleurs Ouvriers de France

    http://ateliers-conservatoire-mof.com/

  • Les élèves de 6ème à la Biennale du Design

    Par AURELIE DONIS, publié le lundi 6 mars 2017 23:20 - Mis à jour le mardi 21 mars 2017 22:24

    Les élèves de 6ème se sont rendus à la Biennale du Design de Saint-Etienne

    accompagnés de leurs professeurs

    le mardi 14 mars (6ème 3 et 4) et le jeudi 16 mars 2017 (6ème 1 et 2)

     

    Pour les élèves curieux, voici le lien menant au Petit journal du design édité par la Cité du Design.

    Des chroniques, des interviews, des actualités, des jeux... Le Petit journal du design vous dit tout sur le design et les expositions présentées à la Cité du design.

     

  • Les arts plastiques au collège

    4
    Par AURELIE DONIS, publié le vendredi 6 septembre 2013 00:15 - Mis à jour le samedi 18 mars 2017 21:44

    L'enseignement des arts plastiques au collège regroupe la peinture, la sculpture, le dessin, l'architecture, la photographie, l'infographie, la vidéo, l'installation, etc...

    C'est le lieu d'un véritable enseignement (et non d'activités). Il se base sur un programme précis avec des questionnements autour de notions plastiques, théoriques et culturelles,  ainsi que des compétences à acquérir en fin de cycles.

    En cours d’arts plastiques, les élèves feront des réalisations en deux dimensions ou en trois dimensions à l'aide d'instruments et de supports variés. Ils devront chercher, créer et se poser des questions afin de résoudre les problèmes soulevés par le sujet. Au fur et à mesure, par l’analyse de leurs travaux, ils affineront leur regard, ils enrichiront leurs connaissances et leur vocabulaire. Cela leur permettra d’accéder à des œuvres d’artistes anciens et contemporains (peintres, dessinateurs, vidéastes, designers, sculpteurs, architectes,...) et de les découvrir en rapport avec le problème abordé en classe.
     

    Questionnements :

    Les programmes proposent des questionnements autour de notions plastiques. Une fiche les résumant sera collée dans le cahier de chaque élève.

    Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème):

    - La représentation plastique et les disposiitfs de présentation

    - Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace

    - La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre

    Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) :

    - La représentation ; images, réalité et fiction

    - La matérialité de l'oeuvre ; l'objet et l'oeuvre

    - L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

     

    Le déroulement des cours :

    1- Expérimenter, produire, créer : les points forts du programme et les œuvres seront toujours abordés sous l'angle de la pratique. La pratique permet de comprendre les notions ou les problèmes soulevés en classe.
    Les travaux pratiques sont un outil pour accéder à des connaissances.
    --->Pour accentuer la créativité et le développement personnel de l'élève

    2 - Mettre en oeuvre un projet : Les élèves devront concevoir et mener à terme des projets individuels ou collectifs
    ---> Il s'agira de faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique.

    3 - L'analyse : permet de comprendre les images et de mettre des mots sur ce que les élèves ont réalisé. Un *vocabulaire adapté* sera utilisé.
    ---> Il s'agira donc de s'ouvrir à l'altérité, de s'intéresser au travail des autres et d'apprendre à parler du monde.

    4- Les références artistiques : les expériences menées seront mises en regard avec les postures artistiques et les œuvres importantes de l'histoire des arts.
    ---> Pour interroger les oeuvres, agrandir la culture de l'élève


    L'évaluation par compétences :

    Dans chacun des cycles, une série .de compétences du socle commun seront travaillées afin d'être maîtrisées en fin de cycle. Ces compétences sont pratiques, théoriques et culturelles. Elles concernent les arts plastiques, mais aussi l'histoire des arts.

    Une fiche d'évaluation regroupant toutes ces compétences sera collée dans le cahier de chaque élève. Elle leur permettra de se situer et de s'auto-évaluer à différents moments de l'année.


    Le matériel :

    Afin de ne pas surcharger les cartables, le matériel nécessaire sera demandé une semaine à l'avance et sera inscrit dans le cahier de texte de l'élève et dans celui de la classe. Attention, le matériel est indispensable, sans lui la pratique est impossible !
    Pour certaines réalisations il pourra être demandé aux élèves de rechercher et de rapporter des matériaux de récupération (rien ne doit être acheté en plus de ce qui a été demandé sur la liste de début d'année)


     

    Le travail à la maison :

    Il y aura peu de travail à la maison. Néanmoins, il pourra être demandé aux élèves de terminer un travail, de compléter un document, de chercher des références, de réaliser un exposé,...


     

  • Quelques informations sur le cours d'Arts Plastiques

    Par Administrateur claude-fauriel, publié le samedi 24 septembre 2011 14:43 - Mis à jour le samedi 24 septembre 2011 14:43

    En cours d’arts plastiques, les élèves feront des réalisations en deux dimensions ou en trois dimensions à l'aide d'instruments et de supports
    variés. Ils devront chercher, créer et se poser des questions afin de résoudre les problèmes soulevés par le sujet.

    Au fur et à mesure, par l’analyse de leurs travaux, ils affineront leur regard, ils enrichiront leurs connaissances et leur vocabulaire.

    Cela leur permettra d’accéder à des œuvres d’artistes anciens et contemporains (peintres, dessinateurs, vidéastes, designers, sculpteurs, architectes,...) et de les découvrir en rapport avec le problème abordé en classe.

    Chaque niveau de classes a un programme différent. Voici les grands axes de réflexion qui seront abordés :
    - en 6ème : l’œuvre et l'objet
    - en 5ème : images, œuvre et fiction
    - en 4ème : images, œuvre et réalité
    - en 3ème : l'espace, l’œuvre et le spectateur

    NB : Du matériel supplémentaire peut parfois être demandé en cours d'année.
    Attention, il s'agit de matériel de RECUPERATION que les élèves devront choisir, sélectionner en fonction des demandes (rien n'est à acheter en plus de ce qui était sur la liste de fournitures).

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs