SVT : Bienvenue
Les sciences de la Vie et de la Terre au collège ont pour objectifs
-
l’acquisition d’une culture scientifique en biologie et en géologie.
-
de permettre à l’élève d’agir de façon responsable en ce qui concerne sa santé (équilibre alimentaire, appareil respiratoire, sexualité…)
-
d’agir en citoyen respectueux de son environnement ( biodiversité et impact des activités humaines, intérêt du don d’organes…)
Des connaissances, des savoir-faire, des modes de réflexion (démarche d’investigation) sont progressivement établis au cours de ces 4 années.
En sixième et cinquième
Les élèves sont formés de façon méthodologique . Un accent particulier est porté dans ces classes sur l’observation, dans le cadre de la démarche d’investigation, dans la continuité du plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école.
6ème
• Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
• Le peuplement d’un milieu
• Origine de la matière des êtres vivants
• Des pratiques au service de l’alimentation humaine
• Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
5ème
• Respiration et occupation des milieux de vie
• Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
• Géologie externe : évolution des paysages
En classe de quatrième
L’étude des manifestations de la vie se poursuit par l’étude de la reproduction sexuée chez les êtres vivants et chez l’homme. L’étude du fonctionnement de la Terre se complète.
Les savoirs construits en biologie et en géologie en classe de quatrième permettent à l’élève d'avoir une plus grande conscience à l’égard de la santé et de l’environnement et vont permettre de densifier l’éducation à la responsabilité amorcée aux niveaux précédents et contribuent à l’éducation à la citoyenneté.
le programme de sciences de la Vie et de la Terre pour la classe de troisième vient enrichir les connaissances sur l’Homme (génétique, immunologie), les caractéristiques du vivant (unité, biodiversité et évolution des espèces) et les attitudes que sont d’une part la conscience des implications éthiques de certains progrès scientifiques, d’autre part la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé.
Les compétences à acquérir dans le cadre du livret personnalisé de compétences sont résumées à la fin du cahier sous forme de tableau et sont régulièrement évaluées en classe lors des activités. L’élève est autonome pour la mise à jour du tableau.
Les connaissances sont évaluées par de petits contrôles et de grands devoirs sont programmés en fin de chapitre.
Les savoir-faire (utilisation du microscope, dessin, etc.) sont aussi évalués après un temps d’apprentissage.
L’investissement en classe, comprenant une note d’oral et le travail lors des activités ainsi que le comportement comptent aussi.