En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Edito du Chef d'Etablissement

Edito du Chef d'Etablissement

Par Administrateur claude-fauriel, publié le lundi 10 juin 2013 09:50 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2017 23:35

 Bienvenue au collège Claude Fauriel

Le collège Fauriel au coeur du réseau d'éducation prioritaire

 

La Rentrée 2017 s'inscrit dans le cadre   de la réforme du collège. Le collège poursuivra son action éducative à partir de son Contrat de réseau et de son Contrat d'objectifs  que l'ensemble de la communauté enseignante a construit avec soin pour répondre aux ambitions de réussite scolaire que nous nous fixons pour chacun de vos enfants.

Cette rentrée scolaire est marquée par la LV2 dès la 5è, le collège propose l'italien, l'arabe, l'espagnol et l'allemand, l'accompagnement personnalisé en 6è à raison de 3h par semaine, en 5, 4 et 3è à raison de 2h par semaine et les enseignement pratiques interdisciplinaires (EPI) en 5, 4 et 3è.

Ces nouvelles modalités d'enseignement que nous avons expérimentées au cours de l'année 2015-2016 vont permettre une meilleure prise en charge des besoins de tous les élèves.

La réforme introduit un nouveau DNB avec une présentation à l'oral des EPI et de nouvelles disciplines aux épreuves finales: les SVT, les sciences physiques et la technologie.

C'est aussi la mise en oeuvre du dispositif des devoirs faits qui permettra à tous les élèves de pouvoir faire leurs devoirs au collège avec l'aide des professurs et des assistants d'éducation.

 Le collège Claude Fauriel est à la tête du  REP Fauriel associant les écoles des Frères Chappe, Montaud, Thiollier Cette nouvelle configuration nous permettra de mieux accompagner nos élèves, de travailler en concertation avec les écoles associées. Les moyens dont disposera le collège seront au service de la réussite des élèves.

Il s'agira de poursuivre l'augmentation des résultats au DNB, d'offrir des aides et soutiens aux élèves en grande difficultés mais aussi d'accompagner ceux qui veulent aller encore plus loin et d'ouvrir davantage le réseau aux parents

Un collège au coeur de la cité:

Au cœur du centre ville, le collège bénéficie de transports peu couteux et aisés qui favorisent l'accès aux structures culturelles nombreuses avec lesquelles nous construisons nos projets pédagogiques. Citons par exemple, le Musée d'art et d'industrie, la cité du Design, le musée d'art Moderne, le mémorial de la résistance, l'opéra théâtre...

Dans le domaine des langues, l'arabe et l'italien sont en progression et la classe bi-langue attire de plus en plus d'élèves.Les équipes de langues préparent pour la R2017, un séjour en Allemagne et en Italie

 

Dès le CM2, avec les écoles de notre secteur de recrutement, les enseignants d'EPS, de lettres, de mathématiques, de sciences construisent des échanges réguliers avec les professeurs des écoles qui donnent lieux à des rencontres entre élèves du collège et des écoles (défi lettre, rallye maths...) mais aussi entre parents et nous permettent dès le début de l'année de mettre en place un accompagnement personnalisé favorisant soutien scolaire, aide aux devoirs, renforcement méthodologique comme également la découverte de pratiques artistiques, sportives ou littéraires, les ateliers de pratique.

Enfin l' UNSS et les clubs proposés aux élèves dans le cadre du Foyer sont également susceptibles d'accueillir votre enfant tout au long de l'année.

Cette Rentrée est aussi marquée par une redynamisation du FSE du collège avec un nouveau bureau et différends clubs: ciné, photo, pinata lecture, théâtre mais aussi des soirées de convivialité , soirée cinéma, raclette et autres

 

Dans la perspective de parvenir à une orientation «choisie» pour chacun de nos élèves , nous souhaitons développer encore la liaison 3eme /Seconde, améliorer nos taux de passage en seconde générale et technologique, professionnelle ; développer un véritable parcours de découverte des métiers et des formations dès la classe de 4eme avec notamment le rallye des métiers -mis en place l'an dernier- mais aussi le stage découverte du milieu professionnel d'une semaine, les entretiens concertés de 3eme, les bilans de positionnement pour les élèves redoublants. Pour tout cela, nous pouvons compter sur la conseillère d'orientation psychologue: Mme Brosson

 

 

Nous nous donnons les moyens d'accueillir au collège les parents à travers des actions régulières : remise des bulletins en mains propres au premier et deuxième trimestre, conférence sur le sommeil, la nutrition, contacts et échanges avec les représentants des fédérations de parents par exemple.

Encadrés par une équipe stable de professeurs nous maintenons l'effort d'accueillir les élèves dans les enseignements de sciences dans des groupes de 15 à 20 élèves suivant les niveaux.

Enfin, cette année, après avoir mis en place l'application numérique « cybercollège » et donné accès aux familles au cahier de texte de la classe et à l'emploi du temps de l'enfant vous pourrez accéder aux résultats scolaires de votre enfant.

Le collège est un lieu d'enseignement qui fait partie intégrante de l'éducation que nous devons à l'enfant. A ce titre nous nous préoccuperons également de son épanouissement personnel, de son bien être, de sa santé, de son développement physique, de son aptitude à participer à la construction d'un « vivre ensemble » dans le respect de soi, des autres; dans le respect des règles et la garantie du respect des ses droits. C'est une entreprise à laquelle vous ne pouvez être étrangers et à laquelle nous souhaitons vous associer.

Certain de la relation de confiance que nous saurons construire ensemble, je vous invite dès à présent à consulter les pages de notre site.

Naturellement, nous serons attentifs à vos remarques ou suggestions.

 

 

Aissa Mekki

Principal

Pièces jointes
Aucune pièce jointe