En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les ressources

Les ressources

Par CATHERINE LATTA PRUD'HOMME, publié le jeudi 26 novembre 2009 13:52 - Mis à jour le lundi 22 septembre 2014 15:48

Les livres : le CDI possède plus de 7 000 documents destinés aux élèves et aux professeurs du collège. Ils peuvent les consulter sur place ou les emprunter :

·        Plus de 4000 livres de fiction : environ 2 500 romans, 300 Contes, 300 livres de poésie ou de théâtre, 80 albums, 600 bandes dessinées 300 mangas.

 

 

·         Un fonds de « lecture facile » (plus de 200 livres) destiné aux élèves nouvellement arrivés en France (E2A) ou aux élèves en difficulté de lecture qui comporte des petits romans, des documentaires et des livres-CD, à lire et à écouter, sur place ou à emprunter. 

   

·         Plus de 1 800 livres documentaires répartis en différents thèmes : philosophie, religion et mythologie, société, sciences et techniques, art, littérature, histoire, géographie.

 

·         Plus de 150 usuels, dictionnaires de français, de langues vivantes ou anciennes, encyclopédies.

 

 

·         Plus de 50 séries de livres à étudier en classe (lectures suivies)

Les abonnements pour les élèves :  Okapi, Je bouquine, Histoire junior, I love english, Science et Vie junior, Sportmag, une  revue d’actualité : Le Monde des ados.

 

Les abonnements pour les professeurs : la Documentation photographique,  la  Revue EPS, Tangente.

Tous ces documents sont informatisés dans une base de données accessible à tous pour des recherches documentaires au collège et via le cybercollèges.  Esidoc permet de rechercher des documents du CDI  mais aussi de trouver des sites Internet, présélectionnés dans la base  et au contenu adapté à des collégiens.

La documentaliste est à la disposition des usagers du CDI, élèves et professeurs, pour toute aide à la recherche documentaire ou conseil de lecture.

 

En 2008-2009, le CDI a bénéficié d’une subvention exceptionnelle de 17 000 euros de la part du Conseil général qui a permis de renouveler en grande partie le fonds documentaire. Ainsi, de nombreux livres trop anciens ou abîmés ont été enlevés du fonds tandis que de nouveaux achats l’ont rendu plus attractif et adapté aux élèves. Cette subvention a permis l’acquisition de près de 2000 nouveaux livres de toute sortes : fiction et documentaire.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe