En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Technologie

Technologie : Bienvenue

Par ANNA GONZALEZ, publié le lundi 2 septembre 2013 14:44 - Mis à jour le mardi 3 septembre 2013 11:28

PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

Finalités de l’enseignement de la technologie :

L’enseignement de la technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits. Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. L’impact de ces produits, d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement fait aussi l’objet de cet enseignement.

En technologie on s’interroge :
- A quoi sert un objet ?
- Comment fonctionne t-il ?
- Comment le fabrique t- on ?

Domaines d’application :
- 6ème : Les moyens de transports
- 5ème : Habitat et Ouvrages
- 4ème : Confort et domotique
- 3ème : Projet pluri technologique

Les centres d’intérêt :

On traite le programme par centre d’intérêt afin aborder plusieurs approches telles que :
- 1 - Le fonctionnement de l’objet
- 2 - Les matériaux
- 3 – Les énergies
- 4 – L’évolution des objets techniques

La technologie de l’information et la communication :

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication est intégrée à l’enseignement de la technologie qui participe, au même titre que les autres disciplines, à la validation des compétences du Brevet informatique et internet (OBII).

L’approche des principes du traitement de l’information et l’usage des outils et des services informatiques adaptés sont réalisés dans le cadre d’activités variées, notamment de production et de communication, et dans lesquelles les TIC sont à la fois objets d’études et moyens de réalisations.

Organisation des cours / Evaluations :

Les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3 pour résoudre un problème qui leur est posé. Ils vont suivre une démarche d’investigation afin de résoudre ce problème. Après une synthèse leur permettant de structurer leurs connaissances, les élèves sont évalués.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe