En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Physique-Chimie

Physique-Chimie : Bienvenue

Par Administrateur claude-fauriel, publié le lundi 2 septembre 2013 14:42 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2013 23:27

L’enseignement des Sciences Physiques (ou Physique-Chimie) au collège débute en classe de 5ème. Différents thèmes tels que l'électricité, l'optique, la mécanique et bien sûr la chimie seront abordés au cours des 3 années.

Les objectifs poursuivis sont multiples. Il s'agit notamment de :
• Développer des éléments de culture scientifique, et éventuellement de susciter des vocations scientifiques (techniciens, médecins, ingénieurs, chercheurs…). 

Au travers de la démarche expérimentale, l’élève développe sa méthode scientifique, son esprit critique, sa capacité à analyser et à argumenter.
 L’expérimentation est réalisée régulièrement dans le cadre de la démarche d’investigation : situation déclenchante, questionnement, élaboration d’hypothèses, validation ou non par l’expérience.
 On suscite la curiosité avec des sujets, des expériences ancrés sur le quotidien.

• Former le citoyen consommateur : Apprentissage sur la sécurité et le respect de l’environnement.

• Montrer que la physique-chimie contribue à constituer une représentation cohérente de notre monde. Les élèves doivent savoir que, grâce à la recherche et au développement, de nombreuses applications et avancées techniques (la nanotechnologie…) voient le jour dans la médecine, l’industrie, l’aéronautique, les biens à la consommation... La recherche et le développement permettent à un pays comme la France de rester une grande puissance économique mondiale. Ils créent les emplois de demain.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe