En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Langues Anciennes

Langues et cultures de l'antiquité

Publié le mardi 3 septembre 2013 14:41 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 15:14

Χαίρετε - Saluete

Le collège Fauriel propose aux élèves volontaires des classes de 5e, 4e et 3e de choisir l’enseignement de complément (= l’option) "Langues et Cultures de l’Antiquité".

Les horaires sont les suivants :

          1h par semaine en 5ème, 2h par semaine en 4ème et 2h par semaine en 3ème.

La spécificité de notre collège est de permettre à nos élèves d’apprendre conjointement le grec ancien et le latin tout au long de leur cursus.

Ces deux langues étant sœurs, cet apprentissage n'est pas si complexe qu'il y paraît.

Notre premier objectif est de comprendre le fonctionnement des langues anciennes.  On commence par une initiation  à la langue latine, en apprenant à lire correctement les textes, puis à la langue grecque,  notamment à son alphabet et à la lecture. On abordera les déclinaisons et les conjugaisons, afin de comprendre la structure de ces langues et de mieux comprendre le français. La langue n'est pas, au collège, considérée comme une fin en soi, mais comme un moyen d'appréhender la pensée des Anciens qui a une telle influence sur notre perception du monde.

En civilisation, on travaille sur les dieux, les rites et la vie quotidienne à Athènes et à Rome, les mythes fondateurs de notre civilisation, les différents modes de gouverner une cité, les enjeux des guerres antiques…

L’enseignement des langues anciennes contribue à l’EPI de l’Histoire des Arts avec l’étude et l’analyse de différentes œuvres classiques ou néoclassiques mis en parallèle avec des textes d’auteurs illustres.

Mme VINCENT

Professeure de Lettres Classiques

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe