En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Français

Français : Bienvenue

Par Administrateur claude-fauriel, publié le lundi 9 septembre 2013 15:33 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 21:20

L’enseignement du français au collège

année scolaire 2016-2017

En cours de français, nous étudions la langue française (grammaire, syntaxe, vocabulaire, orthographe) en prenant appui sur des œuvres littéraires classiques et contemporaines. Nous travaillons l’oral et la maîtrise de la lecture, la compréhension des textes (avec questionnaires et exercices d’écriture).

Les professeurs de français travaillent souvent au CDI en étroite collaboration avec la documentaliste (recherches dans BCDI, défi-lecture CM2/6ème, Forum-Lecture 3°/2nde, Classe A PAC, exposés...).

L’enseignement de français a pour guide « le socle commun de connaissances et de compétences » : les enseignants aident les élèves à maîtriser toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour construire leur avenir, à la fin de la scolarité obligatoire, en fin de cycle 4.

 L’enseignement de français intervient aussi dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : ils s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants :

- Corps, santé, bien-être, sécurité ;

- Culture et création artistiques ;

- Transition écologique et développement durable ;

- Information, communication, citoyenneté ;

- Langues et cultures de l’Antiquité ;

- Langues et cultures étrangères ;

- Monde économique et professionnel ;

- Sciences, technologie et société.

Un exemple d’EPI en 3ème : l’Histoire Des Arts.

En lien avec d’autres disciplines (arts plastiques, musique, Histoire, LV), nous étudions l’Histoire Des Arts, en travaillant sur des textes (en prose ou en poésie) et des pièces de théâtre, des œuvres picturales, des adaptations cinématographiques...

Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)

En 6ème, nous travaillons dans la continuité de l’école élémentaire.  

Les thèmes de la classe de 6° sont :

- Le monstre, aux limites de l’humain récit (ex. d’œuvres : Odyssée, Métamorphoses d’Ovide, contes merveilleux...)

- Les récits d’aventures

- Les récits de création (en lien avec le programme de l’Histoire) et notamment la création poétique

- Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques (fables et fabliaux, pièce de théâtre)

Le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Les thèmes du cycle 4 sont :

- Se chercher, se construire

En 5ème : Le voyage et l’aventure

En 4ème : Dire l’amour (notamment étude de la poésie lyrique)

En 3ème : Se raconter, se représenter (notamment étude de l’autobiographie)
 

- Vivre en société, participer à la société

En 5ème : Avec autrui (théâtre, notamment la comédie du XVII°s. et des récits d’enfance)

En 4ème : Individu et société : les valeurs (théâtre, notamment la tragédie)

En 3ème : Dénoncer les travers de la société (satire et caricature)
 

- Regarder le monde, inventer des mondes

En 5ème : Imaginer des univers nouveaux (contes et poésie)

En 4ème : La fiction pour interroger le réel (roman et nouvelles)

En 3ème : Visions poétiques du monde (cultiver la sensibilité des élèves à la beauté des textes)
 

- Agir sur le monde

En 5ème : Héros / héroïnes et héroïsmes (roman de chevalerie, œuvres épiques)

En 4ème : Informer, s’informer, déformer ? (documents issus de la presse ; analyse d’images de propagande)

En 3ème : Agir dans la cité ; individu et pouvoir (Guerres et régimes totalitaires)
 

- Questionnement complémentaire

En 5ème : L’être humain est-il maître de la nature ?

En 4ème : Le ville, lieu de tous les possibles ?

En 3ème : Progrès et rêves scientifiques.

 

Mme VINCENT

Coordinatrice de l’équipe Lettres

Pièces jointes
Aucune pièce jointe