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Arts Plastiques

Les arts plastiques au collège

Par AURELIE DONIS, publié le lundi 4 septembre 2017 11:10 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2017 11:15

Les arts plastiques au collège

 

L'enseignement des arts plastiques au collège regroupe la peinture, la sculpture, le dessin, l'architecture, la photographie, l'infographie, la vidéo, l'installation, etc...
C'est le lieu d'un véritable enseignement (et non d'activités). Il se base sur un programme précis avec des questionnements autour de notions plastiques, théoriques et culturelles, ainsi que des compétences à acquérir en fin de cycles.
En cours d’arts plastiques, les élèves feront des réalisations en deux dimensions ou en trois dimensions à l'aide d'instruments et de supports variés. Ils devront chercher, créer et se poser des questions afin de résoudre les problèmes soulevés par le sujet. Au fur et à mesure, par l’analyse de leurs travaux, ils affineront leur regard, ils enrichiront leurs connaissances et leur vocabulaire. Cela leur permettra d’accéder à des œuvres d’artistes anciens et contemporains (peintres, dessinateurs, vidéastes, designers, sculpteurs, architectes,...) et de les découvrir en rapport avec le problème abordé en classe.


 

Questionnements :

Les programmes proposent des questionnements autour de notions plastiques. Une fiche les résumant sera collée dans le cahier de chaque élève.

 

Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) :
- La représentation plastique et les disposiitfs de présentation
- Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
 
Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) :
- La représentation ; images, réalité et fiction
- La matérialité de l’œuvre ; l'objet et l’œuvre
- L’œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

 
Le déroulement des cours :
1- Expérimenter, produire, créer : les points forts du programme et les œuvres seront toujours abordés sous l'angle de la pratique. La pratique permet de comprendre les notions ou les problèmes soulevés en classe. Les travaux pratiques sont un outil pour accéder à des connaissances.
--->Pour accentuer la créativité et le développement personnel de l'élève
 
2 - Mettre en œuvre un projet : Les élèves devront concevoir et mener à terme des projets individuels ou collectifs
---> Il s'agira de faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique.
 
3 - L'analyse : permet de comprendre les images et de mettre des mots sur ce que les élèves ont réalisé. Un *vocabulaire adapté* sera utilisé.
---> Il s'agira donc de s'ouvrir à l'altérité, de s'intéresser au travail des autres et d'apprendre à parler du monde.

4 - Les références artistiques : les expériences menées seront mises en regard avec les postures artistiques et les œuvres importantes de l'histoire des arts.
---> Pour interroger les œuvres, agrandir la culture de l'élève


L'évaluation par compétences :
Dans chacun des cycles, une série .de compétences du socle commun seront travaillées afin d'être maîtrisées en fin de cycle. Ces compétences sont pratiques, théoriques et culturelles. Elles concernent les arts plastiques, mais aussi l'histoire des arts.
Une fiche d'évaluation regroupant toutes ces compétences sera collée dans le cahier de chaque élève. Elle leur permettra de se situer et de s'auto-évaluer à différents moments de l'année.
 

Le matériel :
Afin de ne pas surcharger les cartables, le matériel nécessaire sera demandé une semaine à l'avance et sera inscrit dans le cahier de texte de l'élève et dans celui de la classe. Attention, le matériel est indispensable, sans lui la pratique est impossible !
Pour certaines réalisations il pourra être demandé aux élèves de rechercher et de rapporter des matériaux de récupération (rien ne doit être acheté en plus de ce qui a été demandé sur la liste de début d'année)

 
Le travail à la maison :
Il y aura peu de travail à la maison. Néanmoins, il pourra être demandé aux élèves de terminer un travail, de compléter un document, de chercher des références, de réaliser un exposé,...
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe